• Mes premiers fromages maison

     

    L'été dernier j'ai expérimenté mes premiers fromages maison. Après quelques expériences plus ou moins réussies, voici mes deux premiers fromages. 

    NOTE : J'ai perfectionné ma méthode par la suite, mais je vous mets cette recette qui est quand même bonne.

     

    Pour 2 petits fromages de 50 g chacun : 

     

    INGRÉDIENTS

    * 750 ml de lait 3,25 % + 1 c à soupe ou plus de crème 15 %.

    * Le jus de ½ citron frais.

    * Sel

    * Poudre d'ail au goût.

    * Poudre d'oignon au goût.

    * Persil haché au goût.

    * Miettes de bacon au goût.

     

    PRÉPARATION 

    * Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer le lait et la crème à feu moyen/fort, en remuant lentement jusqu'à ce qu'on commence à voir les premiers bouillons.

    * Réduire le feu à doux et ajouter le jus de citron en remuant délicatement jusqu'à ce que la lait commence à cailler. 

    * Retirer du feu, couvrir et laisser reposer environ 30 minutes.

    * Verser dans une passoire recouverte d'un coton fromage ou une mousseline.

    * Faire un baluchon, suspendre et laisser égoutter de 15 à 45 minutes ou jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée.

    * Diviser en deux parties égales et presser dans deux petits ramequin légèrement huilés et démouler aussitôt.

    * Déposer vos deux fromages sur 4 à 5 épaisseurs de papier absorbant et bien saler.

    * Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 2 à 3 heures.

    * Retourner et changer le papier.

    * Saler généreusement de nouveau et assaisonner puis réfrigérer au moins une heure avant de déguster. 

    Fromage ail et persil : 

    Assaisonné de poudre d'ail, de persil haché et de sel.

    Mes premiers fromages maison 

     

    Fromage oignon et bacon : 

    Assaisonné de poudre d'oignon, miettes de bacon, persil haché, sel.

    Mes premiers fromages maison

     

    NOTE : Se conserve de une à deux semaines au réfrigérateur.

    *** Vous pouvez récupérer le petit lait pour autres usages en cuisine ICI

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2021 à 11:48

    Je te trouve bien patiente car ça demande du temps mais le résultat en vaut la peine. Miam, miam.....

    Bonne journée Silenne, bises à +++

      • Mardi 6 Avril 2021 à 14:30

        Merci Maïté !

        C'est pas si compliqué et j'aime cuisiner ;-)

        Bisous et bonne journée xxx

    2
    Mercredi 7 Avril 2021 à 18:00

    Ma grand mère en faisait avec de la présure achetée en pharmacie.

      • Mercredi 7 Avril 2021 à 18:51

        Bonjour Annie !

        Je n'ai pas essayé avec de la présure, c'est sûrement beaucoup mieux pour la conservation ? 

        Bisous et merci pour ta visite :-)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :